Chaque été, le Musée du Loup accueille l’exposition d’un ou plusieurs artistes d’ici ou d’ailleurs ou crée une exposition à thème. La salle « Michel Bouquet » est dédiée à ces expositions toujours sur le thème du loup.
- EXPOSITION ESTIVALE 2023 : « Les 4 saisons du loup » par l’artiste NAÏG
Tous les jours en juillet & août de 14h à 18h.
Cette année le musée du loup a choisi NAÏG pour son exposition estivale « Les quatre saisons du loup ». L’artiste peintre, pleine de délicatesse, sait nous offrir par sa grâce picturale une coupe remplie de nature, d’humain et animal. Le loup qui vit dans un environnement naturel était une évidence dans cette harmonie que propose NAÎG. Au travers du rythme des saisons le loup revêt différentes postures, couleurs, ambiances, mais toujours accompagné par cet hymne de liberté .
Sous les pinceaux de NAÏG les couleurs du loup s’échappent de ses tubes de peinture. Parfois il est en meute au bord d’une cascade, solitaire couronné de fleurs jaunes soleil ou en louve protectrice auprès des plus petits. Cette exposition est une ode d’équilibre à trouver entre les hommes, la nature et le loup. Le loup est inspirant, libre, sauvage ,mais aussi proche de nous quand il ose venir à notre rencontre.
« La nature humaine est parfois animale et la nature animale est parfois humaine ».
L’atelier « viens peindre ton loup » sera proposé par l’artiste, le mardi 1 août de 14h à 17h (débutants bienvenus).
- EXPOSITION ESTIVALE 2022 : « Dans la Gueule du Loup » par les artistes Klervi Bourseul, Élodie Cariou et Laëtitia-May Le Guélaff
Tous les jours en juillet/août de 14h à 18h
« La relation entre l’homme et le loup remonte au paléolithique, temps antédiluvien de la chasse à la cueillette, durant cette période, les artistes du néolithique tracent sa silhouette sur les parois des grottes. Chez les Étrusques, le dieu de la Mort a des oreilles de loup. Pendant l’Antiquité gréco-latine, il est même à la base de la fondation de Rome, est vénéré par les citoyens de l’empire. Pour les égyptiens, il est ce canidé porteur d’entités vers la lumière après le grand passage.
On perçoit cet accompagnement dans les lithographies de Klervi Bourseul où le paysage-animal, pris sous d’ascétiques éclats devient, avec cet ambivalent et subtil mélange de peur et de fascination, gueule surgissant de l’invisible, mais aussi gardien du gué, protecteur des âmes perdues.
Pour Élodie Cariou, les dents de fourche sont des crocs de fer, rappelant la dentition acérée du prédateur, mais aussi instrument labourant la glèbe, territoire des imaginaires pélagiques, celui de l’errance infini sur l’erg d’une contrée bouleversant les codes.
Laëtitia-May Le Guélaff recherche quant à elle chez ce loup insurgé des lisières, l’effigie d’une animalité insaisissable, figure surgissant du règne végétal, stature mouvante presque chimérique promise à disparition dans d’évanescents lointains. Ceux, à l’instar de Klervi Bourseul et Élodie Cariou nous irradient de leurs incandescents mouvements de force, mais aussi par leurs sauvages aptitudes à vriller le réel. Tout s’inverse, en ce lieu, la psyché libérée sur le limon illuminé de cette bestialité fluctuante nous aimante à un espace à l’orée d’un fugitif faubourg de l’être.
Dans cette édition d’art, les trois artistes suivent les traces de cette libertaire créature, transcendant la terre gaste pour des régions fécondées par de très singulières et primordiales sensations. Nous nous prédisposons ainsi à puiser dans ces œuvres, la source de l’indomptable : « Nous sommes les loups blancs de ces espaces ultimes. Nous aimons cette distance, ce froid illuminé. Notre vie est secrète. Elle n’est plus à nous. » écrit Kenneth White.
Nous pénétrons, ici, la ligne extrême de l’énigme, où l’horizon intime scintille au plus près des limites, nous abordons ce dehors vibrant au creuset de cette localité aiguisant la vision vers l’abrupt territoire entre deux mondes. »
Bruno Geneste
——————————————————————————————————————–
- EXPOSITION ESTIVALE 2021 : « Le loup et les Monts d’Arrée vus par Michel Bouquet »
Juillet : 14h-18h du lundi au vendredi
Août : 14h-18h tous les jours (à partir du 2 août)
Les peintures de Michel Bouquet ont pour thèmes la nature, la flore et surtout la faune, des Monts d’Arrée plus particulièrement. Sa passion pour le musée et les loups a également donné naissance à des tableaux représentant cet animal, loups qui il y a plus de 100 ans vivaient dans nos contrées. C’est un hommage à un artiste autodidacte, heureux dans la nature et heureux aussi au musée où il œuvra beaucoup, que nous proposons à travers l’exposition de ses œuvres. En effet, Michel s’en est allé par une grise journée de novembre…
——————————————————————————————————————–
- Du 28 juin au 3 novembre, l’exposition « Le loup dans les Fables : d’Ésope à La Fontaine » par l’artiste Pierre Pitrou sera installée dans l’espace dédié aux expositions temporaires.
Cette exposition présente les images des différents personnages du loup, dans les fables d’Ésope (fin VIIème-VIème siècles avant J.-C.), traduites en français et en anglais, et dans les fables de La Fontaine (XVIIème siècle).
Toutes ces représentations du loup sont des œuvres d’artiste créées depuis le Moyen Âge jusqu’au début de la Première Guerre mondiale.
Selon les jours et horaires d’ouverture du musée
——————————————————————————————————————–
En 2018, le musée a accueilli l’exposition « Créations artistiques sur le loup ».
Plusieurs artistes ont créé des œuvres à la manière du loup. Vous avez pu découvrir une fresque en papier découpé qui illustre les contes traditionnels, une aquarelle de type manga japonnais, des planches de bandes dessinées…
Des domaines, des « arts » divers et variés, une vision et une patte singulière à chaque artiste ont permis de composer une exposition plurielle.
Nous avons également reçu les artistes qui nous ont parlé de leur métier, leur inspiration, leur méthode, leur technique… tout au long de l’été.
En 2017, le musée a proposé l’exposition « Le loup dans l’illustration jeunesse ».
Nous avons mis en valeur les illustrateurs jeunesse qui travaillent sur la thématique du loup. L’exposition était composée d’affiches d’illustrateurs différents ayant leur vision du loup et le mettant en valeur sous diverses formes.
En 2016, le musée a eu le plaisir d’accueillir l’exposition de La Fabrique Chimérique intitulée « Sur les traces du Petit Chaperon rouge ».
Avec ce conte bien connu du grand public, nous vous avons invité à redécouvrir le territoire avec un regard nouveau. À travers cette histoire vous avez pu suivre le parcours du Chaperon rouge dans des paysages et des décors réinventés, à mi-chemin entre rêve et réalité. Pour les suivre : http://lafabriquechimerique.com/
En 2015, le musée a proposé une exposition « Imagerie sur le Loup ». Vous avez pu découvrir plusieurs types d’imagerie d’époque et actuelle sur le loup.
Cette exposition était composée de photographies, de documents d’archives, de journaux, de publicités, de bande dessinée…
En 2014, le musée a accueilli une exposition des archives départementales des Côtes-d’Armor. Cette exposition sur « Une importante affaire de loup enragé au XIXème siècle » est composée de photographies, de documents d’archives et de notices explicatives.
En 2013, le musée a créé une toute nouvelle exposition, « La Louveterie d’hier et d’aujourd’hui », de 813 jusqu’à nos jours, dans le cadre du 1200e anniversaire de cette institution.
En 2012, le musée a eu le plaisir d’accueillir l’exposition de Jaw Rak Magninov intitulée « Le petit conte rouge ». Le mythe revisité, où l’homme redevient comme il en a toujours été : la seule vraie bête fauve en ce monde et non le loup ! Pour les suivre c’est par ici !
En 2011, ce sont les photos de Brigitte Blot qui ont été à l’honneur, des photos de son périple dans le sud de la France sur les traces de loups.
Plus d’informations sur son travail sur son site internet.
En 2010, c’est l’artiste Nantais Théo que nous avions accueilli. Ses peintures, ses collages aux couleurs vives, avaient ravi le public.
En 2009, le musée avait créé son exposition de reproductions de gravures de la fin du XIXème – début XXème siècles.
Aujourd’hui, cette exposition est proposée à la location.
Plus d’informations en cliquant ici.