Le Musée du Loup a fêté ses 20 ans en 2011 !
Le musée en quelques dates :
1986
Edouard Lebeurier, naturaliste, fait don de toutes ses archives et de son herbier au conservateur de la réserve des Landes du Cragou, François De Beaulieu.
1991
A partir de cette collection, la mairie du Cloître-Saint-Thégonnec, la SEPNB-Bretagne Vivante et le parc d’Armorique créent une exposition estivale intitulée « Le loup et le paysage », abordant conjointement les deux thèmes, dans la « Maison du Loup ».
1992
Rapidement, il est décidé de prolonger l’exposition et de créer la « Maison du paysage et du loup » dans l’ancienne école de garçons du Cloître-Saint-Thégonnec, gérée par une nouvelle association « Sur les pas de Lebeurier ».
La collection est enrichie d’objets empruntés à d’autres musées. Ces objets sont collectés par François De Beaulieu.
2000
Le musée double sa surface après des mois de travaux et propose à présent 400m² d’exposition.
L’association fait sa première embauche en employant un permanent chargé d’animer le musée.
2001
Le Musée du Loup est officiellement inauguré. Ce sont les nombreux travaux d’aménagement, la muséographie qui sont mis à l’honneur à cette occasion.
2011
Expositions estivales, aménagements… le Musée du Loup a su se renouveler, toucher de nouveaux visiteurs, ce qui lui permet de fêter ses 20 ans non sans fierté et avec énergie !
2013
Fermeture fin octobre pour une refonte totale de la scénographie du musée pendant 6 mois.
2014
Réouverture fin avril après 6 mois de travaux, une refonte totale de la scénographie et du parcours de visite, un tout nouveau musée à découvrir !
Le Musée du Loup reçoit la marque « Accueil du Parc », attribuée par le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA).
Aujourd’hui, l’aventure continue !